Pour ce projet de démonstration, j’ai voulu présenter le développement d’un jeu créé par le mouvement surréaliste : le cadavre exquis. Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale, il succède au dadaïsme. Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Souvent, les écrivains surréalistes se libèrent de la contrainte du sens dans leurs productions littéraires, c’est ainsi que le groupe s’adonnait au jeu du « cadavre exquis », jeu qui consiste à écrire des phrases « au hasard, chaque participant donnant un seul élément de phrase sans connaître les autres. » La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. » De même, dans la peinture, René Magritte joue souvent sur le décalage entre le titre et le sujet présenté. Les surréalistes ont très vite l’idée de faire des cadavres exquis dessinés, un jeu que Breton et ses amis pratiqueront régulièrement et auquel participera parfois Jacques Prévert.
Mon but serait de réunir ces deux pratiques en l’adaptant afin d’exploiter les médias et technologies qui sont aujourd’hui à notre disposition : internet, téléphone, images numériques, vidéos…
Autrefois ce jeu devait se pratiquer en présence de tous les participants et par le biais d’une feuille de papier. Aujourd’hui les possibilités sont démultipliés, les joueurs peuvent être géographiquement très éloignés les uns des autres et peuvent être très nombreux. Les supports sont multiples et permettent une plus grande liberté tout en créant une plus grande diversité de réponses.
J’ai choisi d’être le lien entre ces joueurs en leur expliquant les règles du jeu et en passant la réponse de l’un à l’autre. Chaque participant devait compléter la phrase précédente et joindre à se réponse une image de son choix qui illustrerait (ou non) son propos.
Ce jeu se déroule sous forme de performance ; le cadavre exquis est monté en une journée, chaque personne crée une ouverture pour la suivante et la dernière personne de la liste doit clore le récit. La contrainte de temps permet aussi de mettre à l’épreuve les moyens techniques qui sont à notre disposition, la communication n’est pas forcément plus aisée ni plus rapide. Ce premier cadavre exquis est le résultat d’une série. Chaque série répondra à un règle différente afin de ne pas instaurer de logique redondante et de varier les réponses.

Presentation
Cadavre Exquis 1
Cadavre Exquis 2
Cadavre Exquis 3
Cadavre Exquis 4
Cadavre Exquis 5